Loïc est infirmier et propriétaire de la superbe Hannah, un Mercedes Sprinter 43S (L3H2) 313CDI de 2016.

Il vit à plein temps dans son fourgon et on peut dire qu’il a du courage, beaucoup de courage ! Après un premier accident avec son Mercedes Sprinter Tomek, celui-ci ne s’est pas découragé et a entrepris l’aménagement de son nouveau fourgon Hannah !

 

 

Quel est ton projet et pourquoi as-tu été contraint d’aménager 2 fourgons ?

L’aventure a débuté concrètement à mes 22 ans par l’achat de Tomek. Je rêvais depuis longtemps de l’achat d’un véhicule pour découvrir la France (et peut-être un peu plus), et pourquoi pas un 4×4 pour aller partout.
Après une première saison comme infirmier en garderie de station de ski en 2019, et la rencontre de plusieurs belles personnes qui vivent en van, je me suis dit pourquoi pas !

En 2020, au retour de ma deuxième saison et après avoir travaillé durant tout le confinement dans un EHPAD, j’ai eu un accident avec Tomek (que du matériel heureusement) qui a du partir à la casse.
Remboursé par l’assurance, je démonte tout l’aménagement, qui n’était pas encore fini et je recommence avec Hannah.

 

 

On peut dire que j’en suis à 1,5 aménagement !

Je vis à temps plein dedans, hormis l’hiver où je suis logé en appartement, et cela m’a beaucoup fait repenser ma consommation de manière générale (eau, électricité, achats en vrac, etc.) et c’était un peu le but !

Financièrement j’ai toujours vécu assez sobrement et j’ai commencé à travailler tôt, j’avais donc des économies ; j’ai continué à travailler en parallèle de l’aménagement pour le financer.
J’ai mis évidemment bien plus de temps que prévu pour finir les travaux, mais j’ai pris mon temps.

Pour les normes elles sont accessibles et permettent d’éviter de s’intoxiquer ou de voir son fourgon partir en fumée !


Comment as-tu imaginé ton aménagement ? 

Un aménagement assez complet mais rien de complexe.

Pour vivre dedans, il me semblait nécessaire d’avoir la place de tenir debout dedans, un lit fixe et une table séparée (convertible éventuellement en 3e couchette), un bon coin cuisine, des toilettes sèches (pour éviter les produits chimiques et leurs contraintes), une douche (solaire à pression manuelle) et un chauffage Planar.

Les baies projetables permettent d’aérer sous la pluie sans avoir de l’eau à l’intérieur c’est le top et on a jamais trop de rangements.
J’ai prévu d’installer un système de corde à linge à l’intérieur et de quoi mettre un rideau de douche entre les portes arrières pour l’été.

 

   

C’est quoi ta philosophie de vie ?

On ne sait pas ce que l’on sera demain, il faut profiter du jour présent, et savoir se satisfaire de peu pour être heureux(se).

Tu as déjà réalisé quelques roadtrips ? 

Pas de roadtrip vraiment organisé ou prévu, je me laisse porter par les amis, les randos et les boulots en France mais pourquoi pas retrouver ma petite sœur en Écosse, dès que ce sera possible !

 


Tes plus belles rencontres ?

Lucile et Lilo (@lulu_ontheroad) que j’ai retrouvé sur Paris et qui sont venues passer le 3ème confinement en Ardèche avec Poussin.
Les Doigts Dans Le Van et Eatinerances (@eatinerances) que j’ai hâte de rencontrer en vrai après nos longues discussions sur Instagram (ndlr : OUI OUI OUI !!!!!)

         

Après ton expérience d’aménagement de 2 fourgons, tu as des conseils à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure ?

En terme de budget, comptez 20 % de plus que votre estimation dans le budget prévisionnel car il y a énormément de dépenses auxquelles on ne pense pas.

Essayez de vous fournir en outillage de qualité (achat neuf ou d’occasion, emprunt, location), ça aide grandement à gagner du temps et moins se prendre la tête.

Car il y a des jours où on ne s’en sort plus, rien ne va, on n’avance plus. C’est normal, ce jour là, arrêtez vous et prenez 2-3 jours pour faire totalement autre chose puis reprenez plus tard, vous serez plus efficace.

 

 

Et la suite ?

J’ai testé et éprouvé l’aménagement d’Hannah au fur et à mesure et il me convient bien, je compte bien l’utiliser encore quelques années !

Je vais sûrement continuer à faire des saisons en tant que vendeur en fromagerie coopérative (la crise du COVID a accéléré mon changement de métier) l’hiver (et l’été si tout se passe bien), ouvrir mon entreprise de photographie, me former au travail du bois en parallèle, et profiter pour voyager et découvrir notre belle France, sa culture, sa gastronomie, ses montagnes.

Et dans 5-6 ans, m’installer de manière plus fixe après tout cela.

 

 

Pour suivre Loïc sur Insta, c’est par ici que ça se passe :
@tomeklevan (aménagement)
@loicsanchophoto (photographie)

Et on espère vite le voir dans notre belle région ! 🙂

#

No responses yet

Laisser un commentaire