Céline et Julie, ensemble depuis 6 ans, sont férues des voyages immersifs et des défis sportifs.
Elles sont également très engagées sur la thématique de l’environnement et nous présentent leur projet ainsi que l’aménagement de leur fourgon, Hippo (Mion-Mion pour les intimes), un Renault Master 2 (2005).

 

Quel est votre projet et pourquoi un fourgon ?

En septembre 2019, en revenant du GR20 en Corse, nous avons réfléchi à la conception d’un projet qui aurait du sens et qui pourrait allier voyage et écologie.

C’est alors que nous avons pensé à créer le projet « En avant vers ».

L’objectif est de mettre en lumière à travers des mini reportages vidéo et photo, des projets éco-responsables touchant au zéro déchet et à l’économie circulaire pour donner envie d’agir à son échelle.

Et on s’est dit que voyager en camion aménagé nous permettrait d’avoir pas mal de liberté et de pouvoir travailler sur nos vidéos sereinement. On ne s’y connaissait absolument pas, mais on s’est dit, pourquoi pas ?

C’est ainsi que nous nous sommes lancées dans l’achat et l’aménagement de notre van. Nous avons dédié tous nos weekends pendant 7 mois pour venir à bout de l’aménagement. Nous avions un budget de 10.000 euros que nous avons respecté car nous avons acheté notre véhicule à 6.000 euros et avons dépensé 4.000 euros pour les travaux.

Nous devions partir sur les routes d’Europe en avril 2020, mais la pandémie nous a rattrapée et nous avons dû mettre notre projet sur pause.
Ce n’est que partie remise puisque le départ est à nouveau programmé pour avril 2022 ! Et ça nous aura permis d’ajuster et d’améliorer quelques détails sur notre van.

 

 

Comment avez-vous imaginé votre aménagement ? 

Nous avions une règle importante : utiliser un maximum de matières et produits recyclés, bio-sourcés et éco-responsables.

Nous avons également décidé de ne pas installer de réfrigérateur ou de chauffage mais d’utiliser des solutions plus écologiques (frigo du désert, bonne isolation, chauffage à la bougie).

Nous avons pensé un aménagement qui nous ressemble, plutôt simple mais pratique et chaleureux.

 

C’est quoi votre philosophie de vie ?

Nous sommes toutes et tous capable de réaliser de grandes choses, il suffit de se lancer.

Si vous en avez l’envie, allez-y ! Peu importe si vous n’avez aucune expérience en travaux, aménagement, mécanique ou autre !

Il y a énormément de ressources humaines, numériques ou écrites qui permettent de gagner en expérience et d’y arriver. Et quelle expérience gratifiante et formatrice de partir de zéro et d’arriver à un van aménagé qui nous correspond.

 

 

Vous avez déjà pu réaliser quelques roadtrips ? 

Avec le camion nous avons pour le moment parcouru les routes de France. Il nous tarde de prendre le volant pour découvrir l’Europe. Et qui sait où nous conduira ce nouveau voyage ? Peut-être sur d’autres continents ?

 

Vos plus belles rencontres ?

Il y en a tellement… Mais l’une de nos plus belles rencontres s’est faite au Chili. Nous avons croisé le chemin d’un couple de 75 ans qui voyageait en camping-car depuis bientôt 10 ans.
Ils ont quitté leur Allemagne natale et leur famille pour vivre au gré des levés de soleil. Ce fut une rencontre inspirante qui sonnait juste et qui allait résonner longtemps, jusqu’à aujourd’hui.

 

 

Et la suite ?

Nous avons encore plein de choses à découvrir. L’aventure ne fait que commencer.

Nous sommes assez contentes de la praticité de notre intérieur. Nous sommes parties quelques semaines avec notre van et avons été agréablement surprises de la fonctionnalité du van, en plus de son design que nous aimons beaucoup. Pour le départ en 2022, peut être accueillerons nous un troisième pensionnaire à quatre pattes, … A suivre 😉

 

 

 

 

Pour suivre Céline & Julie sur Insta, c’est par ici que ça se passe : @en.avant.vers

#

No responses yet

Laisser un commentaire